Quels draps, pour quels lits ?
Dans un précédent article, je vous donnais la quantité de sets de draps dont nous avions « besoin ». Pour mémoire, ma recommandation est d’adhérer à la règle des trois : trois ensembles de draps par lit (housse de couette, drap housse, taies d’oreiller,…).
Vous avez besoin d’une parure de linge de lit pour la semaine, une deuxième parure de linge de lit doit être propre et rangée dans votre placard et la troisième parure attend sagement son tour dans le bac de linge à laver. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à lire l’article dédié à ce sujet : Linge de maison, de combien de sets avons-nous besoin ?
Le casse-tête
Bien souvent, nous n’avons pas les mêmes tailles de lit dans toutes les chambres et là commence le casse-tête : quels draps, pour quels lits ? Dans la mesure où c’est une question que vous vous posez toutes les semaines (ou une semaine sur deux), il m’est apparu intéressant de vous partager mon système de rangement pour m’y retrouver facilement.
Un paquet par parure
Commencez par rassembler tous vos draps au même endroit et faites le tri : à garder, à donner, à recycler, …
Une fois votre tri terminé, reconstituez les parures : housse de couette, drap housse (éventuellement drap plat), taies d’oreiller. A ce stade, vous pouvez former un « paquet » par parure pour optimiser le rangement.
Pour cela, je vous propose la méthode suivante :
- Pliez votre housse de couette à plat en faisant un grand rectangle.
- A l’extrémité, posez le drap housse (et/ou le drap plat) qui lui est plié, mais de la même largeur que le rectangle formé par la housse de couette.
- Posez ensuite les taies d’oreiller sur le drap housse.
- Repliez le tout ensemble pour former un « paquet ».
Optimisez le rangement
Une fois que vous avez donc reconstituez vos parures et formez vos « paquets » (ou non), essayez de les ranger au plus près des pièces concernées. Toutefois, si vous préférez (ou devez) les ranger toutes au même endroit, vous pouvez poser des étiquettes sur les étagères en indiquant les tailles ou le nom des chambres par exemple.
La mise en place prend un peu de temps, mais une fois que c’est fait et que vous procédez ainsi après chaque lavage, vous pourrez dire adieu au casse-tête hebdomadaire.