Jouez la carte du monochrome blanc
Vous avez envie de créer une atmosphère reposante, une ambiance épurée mais chaleureuse dans votre chambre à coucher ? Chez MPC, nous vous conseillons de « jouer la carte » du monochrome blanc. On peut penser qu’il est facile de décorer une pièce à l’aide d’une seule couleur. Mais attention, ce choix exige de la précision.
L’histoire du blanc
Dans nos sociétés occidentales modernes, le blanc symbolise la pureté et l’innocence. Le blanc est de toutes les couleurs celle qui conserve le symbolisme le plus constant à travers les temps. Et aussi à travers les continents. Que ce soit en Europe, en Asie ou en Afrique, à l’Antiquité ou au XXIe siècle, le blanc représente l’innocence, la virginité, la pureté, la propreté. Si l’on remonte dans le passé, le blanc représentait déjà le luxe, la délicatesse et la noblesse. Les nuances du blanc sont associées à la décoration de chambres à coucher depuis des siècles, notamment à travers la literie et le linge de maison.
Pendant des siècles, toutes les étoffes qui touchaient le corps (les draps, le linge de toilette …) se devaient d’être blanches, pour des raisons d’hygiène bien sûr (le blanc était assimilé au propre ; le noir, au sale), mais aussi pour des raisons pratiques : comme on faisait bouillir les étoffes pour les laver, notamment celles de chanvre, de lin et de laine, celles-ci avaient tendance à perdre leur teinte. Le blanc, lui, était la couleur la plus stable et la plus solide.
Et de nos jours, bien que l’on admette de se glisser dans des draps violets, d’enfiler de la lingerie noire et de s’essuyer avec des serviettes de toilette bleues, le blanc reste l’indéfectible couleur hygiénique. Le blanc offre énormément de variantes de décoration pour la chambre à coucher.
La décoration monochrome, c’est quoi ?
La décoration monochrome accumule plusieurs couches et nuances de la même couleur. Par exemple, combinez des murs blancs, qui donneront une sensation de profondeur et de légèreté à votre chambre, avec des meubles et une literie de la même couleur. On y ajoute des accessoires en blanc crème, blanc cassé voire laiteux pour varier la palette des nuances et pour donner un peu plus de profondeur à son intérieur.
Les couleurs neutres sont souvent les plus choisies lorsque l’on parle de décoration monochrome. Par couleurs neutres, nous avons bien sûr le blanc, le beige-crème, le gris, le marron et le noir. Ce sont des couleurs qui traversent le temps sans aucune difficulté et qui offrent une large souplesse en termes de décoration.
La décoration en blanc convient parfaitement aux personnes qui voudraient faire de leurs chambres un espace calme et serein. En effet, le blanc est la couleur de la lumière. Ses nuances rendent tout espace plus lumineux et plus ouvert. Sur le plan psychologique, elles contribuent à notre équilibre et elles nous procurent des sensations positives. Les nuances du blanc sont aussi capables de nous apporter une sensation de confort, de bien-être et même de luxe. Ce type d’ambiance est facile à obtenir par l’association du blanc avec des teintes dans les nuances de beige.
Décoration monochrome, les pièges à éviter
Voici des astuces simples mais indispensables à connaître afin d’éviter les pièges de la décoration monochrome.
1 – Jouer sur les dégradés et les nuances
Couleur claire, couleur très claire, couleur foncée : l’idée est de varier l’intensité de la couleur à travers plusieurs éléments.
2 – Varier les matières
Soie, lin, cuir, coton, taffetas, velours, … Chaque matière offrira un habit spécial à la couleur. Plus il y en aura, plus votre chambre sera sophistiquée.
3 – Mixer les imprimés et motifs
Dans une chambre monochrome, il est important d’intégrer des imprimés et motifs diversifiés afin de donner de la personnalité à l’ensemble. Motifs géométriques, animaux, rayures, tartans, carreaux, arabesques, pois… Le choix ne manque pas ! Attention toutefois à ne pas en mettre trop : trois motifs ou imprimés différents suffiront.
4 – Mettez en valeur un ou plusieurs éléments de la pièce en utilisant une couleur différenteSi vous souhaitez pimenter votre chambre monochrome ou mettre l’accent sur un objet précis, la bonne solution est de le choisir dans une couleur différente qui tranchera nettement avec le décor.
Livres, œuvres d’art, cadres photo, boîtes de rangement… Ils habilleront votre pièce.
Si l’on veut apporter du contraste à la chambre, on peut jeter son dévolu sur le sol en le choisissant foncé ou d’une autre couleur tout simplement.
Vous pouvez également choisir de colorer un mur à la place du sol. Attention : ne vous trompez pas de mur, choisissez celui qui donnera de la profondeur à votre mise en scène monochrome.
5 – On met en lumière
L’éclairage permettra d’illuminer la couleur que vous aurez choisie. Amusez-vous à créer de belles compositions lumineuses : optez pour des modèles similaires de tailles différentes ou bien divers modèles rassemblés dans un coin de la pièce ou éparpillés en fonction des zones à éclairer.
6 – On place un élément imposant
La suspension est un bon moyen de faire entrer un élément imposant dans la décoration de votre chambre monochrome. Mais il peut aussi s’agir d’une sculpture géante, d’un miroir majestueux ou encore d’un énorme bouquet de fleurs. Quel que soit l’élément choisi, il doit être grandiose.