Comment choisir la forme de sa housse de couette ?
Pour habiller votre couette, il existe différentes formes de housse de couette. Chaque forme présente son lot d’avantages et de légers inconvénients. Donc, en réalité, votre choix sera plutôt guidé par une habitude ou une préférence personnelle, plutôt qu’en fonction du type de fermeture que propose la housse de couette. Voici donc les principaux types de housses de couette.
La housse de couette à boutons
Pas de rabat, pas de goulot ou de cheminée. Cette housse de couette se présente de forme carrée ou rectangulaire selon les dimensions de votre couette. Il s’agit de la housse de couette la plus pratique à enfiler et assure un tombant élégant à votre couette. Plusieurs systèmes de boutons existent :
- Les boutons « pression » présentent l’avantage d’être solides et faciles à boutonner.
- Les boutons « cachés » permettent grâce à un système ingénieux de les rendre invisibles
- La boutonnière classique avec boutons apparents.
Plis impeccables, tombant élégant, la housse de couette fermeture boutons cachés remporte un large succès auprès de ceux qui souhaitent une literie à l’esthétisme irréprochable. C’est pour ces raisons que chez MPC nous avons fait le choix de confectionner toutes nos housses de couette en forme boutons cachés.
La housse de couette portefeuille
Il s’agit d’une finition que vous connaissez sans doute, elle est traditionnellement utilisée pour la fermeture des taies d’oreiller.
Vous avez donc un rabat qui se retourne à l’intérieur de l’enveloppe de tissu pour maintenir la couette. Petit point faible (s’il en faut bien un !), ce type de housse de couette est un peu plus long à enfiler car il faut bien prendre le temps d’ajuster le rabat portefeuille
La housse de couette cheminée ou forme bouteille
La housse de couette forme bouteille fait partie des formes « standard » de la literie en France. Elle est pratique et s’adapte à toutes les literies (si on aime avoir un lit bordé au pied). Variante du rabat classique, la housse de couette en forme de bouteille possède également un rabat (qui doit être glissé sous le matelas) mais ce dernier à une forme évasée à la façon d’un goulot de bouteille. Le seul inconvénient notable avec une housse de couette avec cheminée est qu’il y est un peu plus difficile pour d’y insérer une couette. En effet, la housse ne possède pas de longueur supplémentaire. Les dimensions de la housse et de la couette doivent donc correspondre parfaitement.
La housse de couette avec fermeture éclair
Sur le marché français, nous ne trouvons pas ou peu de housses de couette avec fermeture éclair pour des lits d’adultes. En effet, zippée sur le côté, elle s’avère surtout idéale lorsque votre petit atteint l’âge de quitter son lit bébé. Bien installé dans son premier lit de « grand », il pourra profiter d’une housse de couette à fermeture éclair. Très pratique, elle sécurise les nuits de votre enfant. Selon le modèle, la fermeture se fait sur l’un ou les deux côtés sur toute la longueur de la housse de couette.
Si vous avez des questions n'hésitez pas à contacter notre service client au 01.80.98.04.84 ou bien par e-mail à contact@mpcmaison.com