Fonctionnel et déco : le bout de lit
Parfait pour y poser vos piles de livres et magazines, le plateau du petit-déjeuner et le plaid qui réchauffe en hiver, le bout de lit offre un confort inégalable à la chambre à coucher. Décoratif, fonctionnel ou gain de place, le bout de lit s’invite dans la chambre à coucher. Tour à tour pouf, méridienne, banquette, escabeau ou console, il prend différentes formes.
Comme son nom l’indique, un « bout de lit » est un petit meuble que l’on place au bout d’un lit. Servant principalement d’élément de décoration, il est sans doute la pièce la plus subtile d’une literie parfaitement assortie.
Qu’il soit design, romantique, ou raffiné, le bout de lit se décline en trois types de meubles ayant chacun sa particularité : le banc de lit, le bout de lit, le coffre de lit.
Idéal dans une chambre où manquent les rangements, le bout de lit s’installe aux pieds de celui-ci pour mieux rentabiliser les mètres carrés. Simple assise ou carrément coffre fermé, le bout de lit est une pièce de petit mobilier à laquelle on pense peu, bien qui s’avère très pratique. Choisi dans les mêmes matériaux et finitions que le lit, il forme avec ce dernier un ensemble harmonieux dans la chambre. Au contraire dépareillé, le banc ou bout de lit apporte une touche d’originalité à la décoration. En bois ou en velours, design ou rustique, ouvert ou fermé.
Avec une hauteur moyenne de 45 cm, le bout de lit s’adapte aux dimensions du lit tout en offrant un confort d’usage. On s’y assied le soir venu, il permet de poser ses oreillers et couvertures, et on y stocke – lorsque qu’il dispose de rangements fermés – le linge de lit. Tour à tour assise, meuble de stockage ou d’exposition d’objets déco, le bout de lit est un accessoire multifonction dont on aurait tort de se priver dans la chambre.
Quel que soit votre style de décoration, il doit y avoir un bout de lit qui vous correspond !