Le bleu, une histoire de blues artistique
Le bleu est un peu un caméléon. Il est sophistiqué et serein ou sombre et dramatique. Il se marie bien avec d’autres couleurs. Mélangé avec des tons neutres et foncés ou agrémenté d’une touche de rose électrique. Le bleu évoque des uniformes nautiques nets et des jeans déchirés. Il peut se sentir preppy et traditionnel ou sexy et moderne. Le bleu profond a fait son apparition au XIXe siècle après avoir été adopté par la Royal Navy britannique pour ses officiers. Il semble naturel que la couleur de la mer et du ciel soit une source d’émerveillement et de fascination. Et il n’est pas surprenant que le bleu ait également été une couleur importante dans l’art, les bleus se manifestant partout, des anciens temples mayas aux vases de la dynastie Ming.
Une teinte précieuse
Pendant des siècles, la couleur n’était pas seulement un choix esthétique, mais aussi un problème de coût. Les pigments ultramarins précieux à base de cobalt et de lapis lazuli étaient astronomiquement coûteux. Le bleu est resté un pigment d’élite réservé aux sujets sacrés comme la Vierge Marie. En 1704, le bleu de Prusse est créé accidentellement par un fabricant de couleurs de Berlin. Le synthétique ne représentait qu’un dixième du prix de l’outremer – une victoire pour les artistes affamés du monde entier. Largement utilisé par les peintres européens, il a rapidement fait le tour du monde.
Indigo impressionnisme
« Je suis fou de ces deux couleurs, le cobalt et le carmin », a écrit Vincent Van Gogh dans une lettre à son frère. « Le cobalt est une couleur si divine, et rien n’ai plus beau pour mettre une atmosphère autour de choses. » Une approche impressionniste des couleurs contrastées capture non seulement la complexité de la lumière, mais également l’ambiance de chaque scène. Ses natures mortes, ses paysages, ses célèbres tableaux d’Iris – et même ses autoportraits – juxtaposent le bleu de façon spectaculaire.
La période Bleue de Picasso
La période bleue de Pablo Picasso est certainement l’obsession artistique la plus célèbre de la couleur. Ses sombres portraits de prisonniers, de prostituées et de vagabonds coïncidaient avec une descente dans une profonde mélancolie. Teintées d’une sombre lumière au cobalt, les peintures de cette époque sont en grande partie figuratives, illustrant la formation classique du cubiste et l’ampleur de sa finesse technique.
Le Nouveau Bleu
Yves Klein a cherché à reconstituer le lustre de l’outremer brut lorsqu’il s’est associé au fabricant parisien de produits chimiques Edouard Adam dans les années 1950. Les deux ont développé un liant polymère qui préserverait la nature incandescente du pigment naturel hautement volatil. Le résultat était le bleu international Klein, qui offrait une intensité sans précédent et une texture riche et veloutée. Au moment de son décès en 1962, Klein avait peint près de 200 monochromes en utilisant sa teinte caractéristique et l’avait également utilisé pour recouvrir des objets sculpturaux, déclarant qu ‘« à l’avenir, les gens commenceront à peindre dans une seule couleur et rien que dans cette couleur ».
Le bleu Cobalt ou l’Art de l’élégance contemporaine
Couleur nommée ainsi depuis (1802), lors de la première synthétisation de cette couleur réalisée à partir de pigments et d’aluminate de cobalt par Louis Jacques Thénard. Hypnotique pour certains, divine pour d’autres, la couleur bleu cobalt est un bleu d’une profondeur azur qui ne laisse personne indifférent. Van Gogh la qualifia de « couleur divine », parfaite alternative minérale aux nuances de bleu. Stella McCartney a été la première à être conquise par cette couleur en vogue. Le bleu cobalt s’est, en effet, invité sur ses robes très minimalistes mais chic. Cette couleur en aura hypnotisé plus d’un comme Paco Rabanne ou Chanel qui ont, eux aussi, succombé à son pouvoir. Gracieux, charmeur et élégant, ce bleu a toujours eu beaucoup d’adeptes dans le monde très influent de la mode. Aujourd’hui, le bleu cobalt s’invite dans les décorations d’intérieur parce qu’il est facile à associer, parce qu’il est d’une grande élégance tout en restant sobre et délicat. Le Bleu Cobalt fait notamment son apparition dans la chambre grâce à l’énergie positive qu’il dégage.
L’omniprésence du bleu dans votre décoration
Très souvent associé au genre masculin, le bleu s’impose dans notre décoration. Couleur mixte, selon la teinte choisie, elle apporte chaleur et/ou douceur, à un intérieur. De plus, elle s’adapte parfaitement à tous les styles et toutes les pièces de votre maison. Bleu cobalt, bleu azur, bleu ciel, toutes ces teintes peuvent être associées les unes aux autres pour créer une atmosphère cosy, idéale pour se ressourcer en famille ! Peignez l’encadrement des portes d’un simple bleu ciel et associez-le à un sol en bois clair pour un environnement plein de douceur. Si vous préférez les ambiances chaleureuses, associez-le alors à un sol en bois brut. Pour la chambre de bébé, le bleu pastel est à l’honneur. Il n’y a rien de tel pour apporter de la lumière et de la douceur à une pièce qui conviendra parfaitement à un petit garçon, comme à une petite fille. Dans la salle de bain, on misera sur du carrelage dans les teintes bleues, qui sera accompagné de blanc, de bois et de plantes vertes. Un voyage en bord de mer vous est alors assuré, grâce à un simple regard ! Dans la chambre d’enfant, vous pouvez miser sur un bleu profond pour peindre la totalité des murs. Mais si vous désirez donner un aspect de grandeur à la pièce, peignez alors les murs en blanc et, délimitez la tête de lit en posant un carré de papier peint au motif bleuté, tel un grand tableau. Le bleu s’invite jusque dans votre cuisine ! Donner du cachet à cet espace en peignant la moitié basse des murs dans un bleu soutenu, et le haut en blanc pour un aspect de grandeur. Enfin, dans la chambre parentale, réserver le bleu pour le lit. Un joli linge de lit de luxe bleu cobalt donnera immédiatement une touche luxueuse, et confortable, à votre chambre où il vous fera bon dormir.